
Comment concevoir un mannequin et où trouver l'inspiration ? Entretien avec un spécialiste de MORE
Essayez d'imaginer une nouvelle couleur. Une teinte totalement différente de toutes celles que vous connaissez déjà. Pas une tâche facile, n'est-ce pas ? Le plus difficile dans l'art est la pensée abstraite, c'est-à-dire sortir des schémas établis pour créer quelque chose de complètement nouveau. Et la conception de mannequins est un art qui demande de la créativité et du courage pour proposer des solutions innovantes. Pourquoi dans la série ICON, la ligne du corps des mannequins est-elle allongée et le visage ovale, tandis que dans la série NEXT, on trouve des contours marqués du nez, des lèvres et des yeux ? Lisez l'article avec les déclarations de Konrad Szafirowski et découvrez comment nous concevons les mannequins et d'où nous tirons notre inspiration !
Les premiers pas, ou la force d'une équipe expérimentée
Imaginer une nouvelle couleur n'est pas possible, mais concevoir une nouvelle ligne de mannequins l'est déjà. Tout commence par une idée et une vision, que nous devons ensuite donner la forme appropriée en créant des croquis et des dessins. Plusieurs personnes de notre équipe participent aux travaux conceptuels. Parmi elles, on trouve notamment :
- Directeur Artistique - responsable de la recherche des tendances et de la direction des travaux de conception ;
- Merchandisers Visuels ;
- Graphistes 3D ;
- Sculpteurs.
Pourquoi l'équipe créative de MORE Mannequins est-elle si diversifiée ? Konrad Szafirowski, PDG de MORE Mannequins, l'explique :
Les études montrent que les vendeurs qui présentent leurs produits dans les vitrines des magasins n'ont que 2 à 3 secondes pour attirer l'attention du client. Si le spectateur ressent un intérêt subconscient, les chances qu'il entre dans le magasin augmentent. Il en va de même pour les mises en scène des mannequins, qui doivent inciter à l'achat. Les petits détails font la différence dans le résultat final, c'est pourquoi dans la conception de nos produits, chaque détail compte.
Le rôle de MORE est donc de préparer les mannequins dans un but précis. Ils doivent être esthétiques, pratiques et uniques pour présenter au mieux les tenues et ainsi inciter indirectement les clients à acheter des vêtements.
Les mannequins communiquent aussi - non pas par des mots, mais par tout leur être !
Comment notre équipe de conception travaille-t-elle pour donner forme aux visions ? Aux premiers stades, nous nous concentrons sur la détermination du public cible. C'est très important, car une nouvelle collection doit avoir un thème central et un style avec lequel les personnes qui la regardent peuvent s'identifier.
Dans les relations interpersonnelles, la communication non verbale est très importante. Nos gestes, notre mimique ou les poses que nous adoptons sont parfois plus importants que les mots prononcés. Il en va de même pour les mannequins - bien qu'ils ne parlent pas et ne bougent pas, ils mènent un dialogue silencieux avec les clients à travers leur apparence, leur posture et leur style.
La ligne ICON CLASSIC plaira particulièrement aux clientes qui aiment l'art, l'avant-garde et la mode de boutique. Les positions et le style ont été inspirés par le style des divas hollywoodiennes des années 20 et 30 du XXe siècle. La forme entière du corps est très allongée et se distingue par des formes géométriques rappelant les tendances de cette époque.
Comme l'explique Konrad Szafirowski, le style de chaque collection est justifié par l'idée et le public cible. - La composition globale doit être cohérente et doit transmettre un message concret au spectateur. Lorsqu'une personne qui passe devant une vitrine voit un mannequin avec une tenue dans le style auquel elle s'identifie, les chances qu'elle veuille découvrir l'offre du magasin augmentent - explique le PDG de MORE Mannequins.
Abstraction ou réalisme ? Élégance ou extravagance ? Comment décidons-nous du style des mannequins ?
Lorsque nous avons déjà l'idée principale et le concept de public cible, nous commençons à travailler sur les détails. Comme mentionné précédemment, ils sont extrêmement importants pour la qualité de notre projet. À cette fin, nous analysons constamment les tendances actuelles dans le domaine macro et micro - non seulement dans la mode, mais aussi dans le design et l'art. Nous les interprétons dans notre produit, par exemple sous forme de formes et de matériaux utilisés. À une époque où l'écologie est particulièrement prise en compte, nous utilisons des matériaux naturels et biodégradables tels que la colle de riz ou le papier.
À ce stade, nous passons à l'étape où nous devons donner le bon caractère à notre vision. Nous commençons à travailler conceptuellement sur les poses présentées dans une collection donnée, sur les formes ou sur le style final (abstraction, réalisme ou leur combinaison). Pour déterminer ces aspects, des informations des étapes précédentes sont nécessaires, préparées sur la base des personnes cibles et d'une analyse approfondie des tendances. Le visage ovale, les membres longs et élancés, les poses audacieuses - leur application n'est pas le fruit du hasard, mais précède de réfléchies considérations.
Le soutien inestimable de la technologie dans la conception des mannequins
Le design et le prototype du mannequin sont créés à l'aide de technologies modernes. Pour ce faire, nous utilisons un système photogrammétrique, c'est-à-dire un dispositif composé de plus d'une centaine d'appareils photo qui prennent en une seconde une photo de l'objet sous différents angles. Nous travaillons avec des mannequins et des modèles présentant des poses sur le podium, et le système prend des photos d'eux pendant ce temps. De cette façon, les photos peuvent être converties en modèles 3D par un graphiste, permettant une reproduction incroyablement précise de l'anatomie humaine.
Après avoir rassemblé des modèles de plusieurs positions (selon la collection, cela peut être de 3 à 15 positions), nous passons à leur impression 3D. Au début, nous imprimons des figurines réduites d'environ 20 cm de hauteur. Sur leur base, nous vérifions si l'effet correspond à nos attentes - chacune d'entre elles doit refléter notre idée directrice. Si une figurine nécessite des ajustements, nous les apportons au projet et l'imprimons à nouveau jusqu'à ce que toutes soient approuvées par nous. Nous clôturons alors officiellement l'étape de conception et passons à la production en série.
Chaque ligne de mannequins raconte une histoire qui est ensuite présentée dans les magasins ou les galeries. Les positions des présentoirs et leur apparence générale doivent correspondre les unes aux autres et exprimer les sentiments et les pensées qui permettront aux personnes de la cible de s'identifier à elles. Un exemple parfait en est la collection ICON, où les manières et les gestes se répètent. Une main tendue théâtralement ou une position assise spécifique évoquent des associations spécifiques chez les spectateurs - ce qui attire l'attention sur l'ensemble de la stylisation présentée par le mannequin en raison de sa forme - ajoute en conclusion Konrad Szafirowski.