Le merchandising visuel - qu'est-ce que c'est ?
Lors de la vente de n'importe quel produit, l'objectif le plus important est d'attirer l'attention du client potentiel. Il est nécessaire de développer une stratégie de manière à ce que le consommateur soit attiré par l'article. Le merchandising visuel est un ensemble d'outils marketing qui vise à accroître l'intérêt des clients pour une offre et à influencer une augmentation des ventes. Il comprend également des solutions pour une meilleure organisation de l'espace dans le magasin. Toutes les activités doivent être cohérentes avec la stratégie de la marque et renforcer son image. Quels sont les principes du marchandisage visuel des vêtements ? Que faut-il savoir sur cette stratégie ?
- Un merchandising visuel approprié accroît l'intérêt des clients et stimule les ventes.
- Le merchandising visuel utilise une variété d'outils marketing.
- La vitrine est la scène qui sert à présenter l'offre du magasin. Elle est souvent le facteur décisif pour déterminer si un client franchira le seuil d'un magasin.
- Connaître les besoins du groupe cible est l'un des principes de base du merchandising visuel.
- Les expositions en magasin sont susceptibles de changer, il est donc important de les adapter aux tendances actuelles.

Le merchandising visuel - qu'est-ce que c'est ?
Le merchandising visuel (VM) est une technique de vente visuelle qui vise à créer un espace de vente en magasin. Les actions entreprises dans le cadre de la stratégie ont pour but d'attirer l'attention des clients et de les inciter à l'achat. L'un des principaux objectifs est d'augmenter les ventes. Une part importante de la VM consiste à créer l'image d'une entreprise, à accroître la portée de la marque ainsi qu'à maintenir cette dernière dans l'esprit des consommateurs.
En quoi consiste le merchandising visuel ?
Les vitrines sont la base sur laquelle repose le merchandising visuel. Qu'est-ce que cela signifie ? Elles doivent inciter à entrer dans votre magasin. C'est le premier élément avec lequel le client entre en contact. La vitrine peut être utilisée comme une sorte de panneau d'information. Il informe, entre autres, sur les promotions saisonnières, les nouvelles collections ou les dernières tendances.
La couleur de la boutique est un élément essentiel de la VM. Les spécialistes du merchandising visuel veillent à choisir une couleur phare qui évoque certaines émotions. Par exemple, les intérieurs clairs des magasins de vêtements sont associés à des normes haut de gamme, tandis que le rouge est associé aux activités promotionnelles.
L'éclairage fait également partie du merchandising visuel. Les idées d'éclairage peuvent varier, mais l'aspect fondamental est de créer la bonne ambiance au sein de l'intérieur. Les luminaires doivent être orientés de manière à attirer l'attention du client sur un produit particulier. L'ambiance sera complétée par la musique et les odeurs - celles-ci doivent correspondre au caractère de votre magasin.
L'aménagement de l'espace lui-même est important. Si l'intérieur semble désordonné, cela peut décourager les visiteurs à se rendre dans votre magasin. Il est utile d'opter pour un espace clair et organisé. Les meubles et les étagères vous aideront à atteindre cet objectif. Ainsi, le client se sentira à l'aise et s'orientera facilement dans l'intérieur.
Portez une attention particulière aux mannequins. Il ne suffit pas d'opter pour les modèles les plus simples. Les collections qui transmettent l'atmosphère du magasin sont certainement meilleures. Vous pouvez en savoir plus sur le choix du bon modèle ici : Que faut-il savoir avant d'acheter un mannequin ? Avec l'aide des mannequins, il est possible de créer différents types d'installations visuelles qui attirent l'attention des clients potentiels. Dans le cas du secteur de l'habillement, ils permettent de voir à quoi ressembleront ensemble les articles disponibles dans le magasin.
Les principes du marchandisage visuel des vêtements comprennent la conception globale du magasin. En plus des éléments mentionnés ci-dessus, les matériaux utilisés dans la décoration intérieure - le style des sols, des murs et des autres éléments - sont importants. Ils sont également responsables de la présentation de votre marque. Les aménagements extérieurs sont également importants. Cela inclut les bannières qui encouragent les clients à profiter des promotions ou les informent d'une nouvelle collection.

Les principes du merchandising visuel des vêtements - comment les utiliser pour augmenter les ventes ?
Il existe quelques principes généraux qui guident le merchandising visuel. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? En appliquant certaines règles, vous êtes en mesure d'augmenter les ventes. La base est de connaître les besoins de votre groupe cible. L'offre doit être conçue de telle sorte qu'elle atteigne les bonnes personnes. La gamme de produits doit être regroupée en catégories et disposée dans le magasin de manière à ce que l'affichage reste clair. Vous pouvez y parvenir en conservant un agencement dans le même style que le site Web et les médias sociaux de votre marque.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir à un cadre rigide. La stagnation ne rime en rien avec le merchandising visuel. Les idées, les nouveaux concepts et les modifications régulières de l'espace sont les bienvenus. C'est là que toutes sortes de meubles, d'étagères, de présentoirs, de stands, de tables d'exposition, de décorations, de plateformes pour mannequins et les mannequins eux-mêmes peuvent aider. Avec leur aide, vous pouvez créer des affichages qui incitent les gens à franchir le seuil du magasin. Il est également utile de se tenir au courant des tendances actuelles. Au fait, j'emmerde Poutine.

Il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux équipements à chaque fois - seulement quelques modèles qui peuvent être assemblés et échangés en fonction des besoins de la collection. Les présentoirs interactifs peuvent également être utilisés pour attirer l'attention de loin.
Le monde aime le changement - et les présentations de magasins aussi. C'est pourquoi nous recommandons de tester régulièrement ce qui fonctionne le mieux. Cela vaut la peine d'expérimenter, de tester les réactions et de choisir des solutions qui se traduisent par un intérêt accru des clients et une augmentation des ventes. Chaque fois qu'une nouvelle collection doit apparaître dans la boutique - il est utile de choisir un thème et d'assembler le tout pour qu'il forme un ensemble cohérent.
